A propos de la JMS

Qu’est-ce que la JMS ?

Origine de la JMS

Lancée par la Fédération Mondiale des Sourds (FMS) lors de son premier Congrès le 23 septembre 1951 en Italie, cette manifestation internationale se déroule le dernier samedi du mois de septembre.

La Journée Mondiale des Sourds (JMS) est une occasion pour :
sensibiliser le public sur le monde de la surdité,
mettre en lumière toutes les difficultés quotidiennes par les personnes sourdes et malentendantes,
informer de toutes les solutions possibles et adaptations réussies.

Cette visibilité permet ainsi d’exprimer la volonté d’intégration dans la vie sociale et de revendiquer le droit d’égalité avec tout autre citoyen.

Thématiques

  • 2012 : Tricentenaire de l’Abbé de l’Épée (300 ans).
  • 2013 : Hommage à Ferdinand Berthier (210 ans).
  • 2014 : Droit à la différence (diversité).
  • 2015 : Avec les droits à la langue des signes, nos enfants peuvent ! (éducation)
  • 2016 : La langue des signes fait de nous des égaux.

Histoire du logo

Le logo JMS a été crée en 1998 par Paul Cortvriend (sourd et ancien secrétaire du Conseil d’Administration de la FFSB).

A ne pas confondre avec la Journée Mondiale des Langues, où l’on peut découvrir et défendre la Langue des Signes, qui se déroule en octobre.

Organiser la JMS

Organisateurs

Si vous organisez une manifestation dans votre ville, n’hésitez pas à nous contacter, à nous informer directement sur notre formulaire ou nous le signaler sur la page Facebook.

Annonceurs

N’hésitez pas à faire la promotion de vos services sur le site.

A propos du site journeemondialesourds.com

Pourquoi ce site ?

Tout simplement pour n’avoir qu’une seule adresse à retenir : www.journeemondialesourds.com !

Un bon moyen pour savoir si une manifestation est organisée dans sa ville et pour permettre aux associations de se faire connaître, notamment pour celles qui n’ont pas encore de sites internet.

Sur ce site, une cartographie recense depuis 2007 les différentes villes francophones sur Google Maps et utilise les réseaux sociaux pour diffuser au maximum l’information auprès des publics sourds, malentendants et entendants.

Traduisant ainsi visuellement la solidarité des personnes et l’énergie des associations déployées derrière un même objectif : faire connaître la culture sourde au travers le monde, en France et en Europe.

Attention

Nous ne sommes pas responsables du contenu proposé par chacune des villes, des associations, des structures proposant une manifestation sur ce thème.

Il vous faudra donc contacter chacune d’entre elles si des remarques d’ordre administratif ou d’organisation sont à émettre.

A votre charge donc de proposer une manifestation légalement possible : faute de quoi, nous serons contraints de supprimer l’information sur demande justifiée.